Audit réseau

Notre société est régulièrement amenée à auditer les systèmes d’information de ses clients. Deux types de prestations sont proposées :

Audit général du SI :

- Vérification des serveurs (OS, Services Pack, logiciels installés, état matériels etc...)
- Validation architecture réseau
- Validation des systèmes de sauvegarde
- Validation Active Directory (si déployée)
- Validation rattachements au domaine
- Audit des postes
- Audit profils utilisateurs
- Audit des systèmes de sécurité
- Audit procédures sécurité

Audit technique : IP3G s’est équipée des éléments permettant de répondre aux besoins tels que :

- Reconnaissance du réseau et plan d’adressage
- Sondage des systèmes
- Sondage des services réseau
- Sondage des applications
- Résistance du système face aux failles connues
- Architecture de sécurité existante
- Opacité du réseau depuis l’extérieur

La mise en place de ces outils permet de répondre aux questions qui restent généralement sans réponses telles que :

- Quelle est la part d'une application dans mes flux Lan ?
- Quelle bande passante prend telle ou telle application métier vers mes sites distants?
- Quelle est l'activité réseau détaillée de tel ou tel poste de travail?
- Le ralentissement est-il dû à une machine, un service et/ou au lien WAN?
- Comment expliquer un pic de trafic hier entre 10h et 12h ?
- Comment définir mes classes de service sur mon réseau MPLS?
- Quel serait l'impact d'une nouvelle application sur mon réseau ?
- S'agit-il d'un problème réseau ou non ?

Une fois ces réponses obtenues, il est alors possible de:

- Diagnostiquer et débugger plus vite
- Eliminer les dysfonctionnements et pertes de performances avant qu'ils n'entrainent un incident (surveillance pro active)
- Prendre de meilleures décisions d'architecture réseau
- Calibrer ses liens Wan (Internet ou VPN)
- Evaluer l'impact d'une nouvelle application sur le réseau
- Définir une politique de priorisation de flux (ex: Définition de classe de services sur un réseau MPLS)

 

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