Notre société est régulièrement amenée à auditer les systèmes d’information de ses clients. Deux types de prestations sont proposées :
Audit général du SI :
- Vérification des serveurs (OS, Services Pack, logiciels installés, état matériels etc...) - Validation architecture réseau - Validation des systèmes de sauvegarde - Validation Active Directory (si déployée) - Validation rattachements au domaine - Audit des postes - Audit profils utilisateurs - Audit des systèmes de sécurité - Audit procédures sécurité Audit technique : IP3G s’est équipée des éléments permettant de répondre aux besoins tels que :
- Reconnaissance du réseau et plan d’adressage - Sondage des systèmes - Sondage des services réseau - Sondage des applications - Résistance du système face aux failles connues - Architecture de sécurité existante - Opacité du réseau depuis l’extérieur La mise en place de ces outils permet de répondre aux questions qui restent généralement sans réponses telles que :
- Quelle est la part d'une application dans mes flux Lan ? - Quelle bande passante prend telle ou telle application métier vers mes sites distants? - Quelle est l'activité réseau détaillée de tel ou tel poste de travail? - Le ralentissement est-il dû à une machine, un service et/ou au lien WAN? - Comment expliquer un pic de trafic hier entre 10h et 12h ? - Comment définir mes classes de service sur mon réseau MPLS? - Quel serait l'impact d'une nouvelle application sur mon réseau ? - S'agit-il d'un problème réseau ou non ? Une fois ces réponses obtenues, il est alors possible de:
- Diagnostiquer et débugger plus vite - Eliminer les dysfonctionnements et pertes de performances avant qu'ils n'entrainent un incident (surveillance pro active) - Prendre de meilleures décisions d'architecture réseau - Calibrer ses liens Wan (Internet ou VPN) - Evaluer l'impact d'une nouvelle application sur le réseau - Définir une politique de priorisation de flux (ex: Définition de classe de services sur un réseau MPLS)
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